L’une des raisons majeures pour s’intéresser au bio est l’amélioration de la santé. Les produits conventionnels ont longtemps été privilégiés dans les ménages or ils sont responsables de plusieurs maladies dans notre organisme. Cette agriculture intensive et prédominante est riche en engrais et en pesticides. Ceci étant, il est judicieux de s’intéresser à l’agriculture bio pour une alimentation plus saine, équilibrée et respectueuse de l’environnement. Evaluer les effets positifs de l’agriculture biologique sur la santé repose sur une analyse approfondie qui permet de déterminer la teneur en contaminants et en nutriments de ces aliments.
Les effets positifs de l’agriculture bio pour la santé
S’exposer moins aux pesticides
Pour une santé améliorée, manger bio est une solution idéale. Les aliments de l’agriculture conventionnelle possèdent des pesticides qui sont très nocifs pour la santé du consommateur. Il est important de souligner que l’exposition aux pesticides peut provoquer des maladies. Les experts de l’alimentation sont unanimes que la consommation des aliments bio serait un atout pour notre santé.
Une meilleure préservation du système neurologique
Les chercheurs révèlent que le quotient intellectuel de ceux qui mangent bio est supérieur à celui des autres. Les insecticides ou autres additifs présents dans les produits de l’agriculture industrielle ont une influence directe sur le système nerveux des insectes et par conséquent sont neurotoxiques. Ces éléments ont sans doute un impact négatif sur la santé du consommateur.
Réduire le risque de maladies chroniques
Consommer les aliments biologiques est un moyen efficace pour diminuer le risque de maladies chroniques. Vous pourrez éviter des maladies comme le diabète, le cancer ou des maladies cardio-vasculaires. Une étude a été réalisée par des scientifiques anglais qui démontrent que les produits laitiers sont riches en acide gras et oméga 3 qui sont responsables de la protection du système cardiovasculaire. En excluant les pesticides de son alimentation, permet de prévenir des maladies graves comme la maladie de Parkinson.
Diminuer le risque d’obésité
Plusieurs recherches démontrent une baisse d’environ 31% d’obésité chez les adeptes du bio. Ces derniers adoptent généralement des habitudes alimentaires saines. L’alimentation bio repose sur la consommation de légumes, fruits, grains, légumineuses qui ne contiennent pas de matières grasses.
Protéger la planète
L’agriculture bio pérennise la préservation de l’environnement. C’est une option importante pour les générations futures. Ce mode alimentaire privilégie la qualité d’aliments et par conséquent améliore la protection du sol. C’est un mode de culture qui exclut l’utilisation d’engrais chimiques ou des pesticides.