Guangzhou, 8h du matin.
Le soleil est levé depuis déjà 2h30. Comme le fuseau horaire est le même dans toute la chine, le soleil se lève tôt ici ! Mais à 22h30 en plein juin, il fait nuit.
Cela n’empêche pas les chinois de travailler toute la journée ! Je vois des chantiers ouverts lorsque je pars au travail, et toujours pas fermés lorsque je rentre du restaurant à 21h30 ! On comprend pourquoi ça se construit rapidement.
Dans les rues, c’est un peu l’anarchie ! Les voitures sont prioritaires partout, et il faut faire très attention quand on traverse. Mais du coup, la ville est remplie de ponts pour piétons, pour traverser les rues. Et les chinois ont aussi pensés à doubler les carrefours les plus empruntés (une voie passe en hauteur au-dessus de l’autre). Du coup, la circulation est plutôt fluide. Mais en tant que piétons, ça fait tout drôle de se retrouver comme en parking sous-terrain par endroits alors que l’on est dans la rue !
Et les immeubles sont immenses ! Il n’y a que ça partout. Et dans la diversité ! Les banques avec des halls immenses se retrouvent à côté d’appartements à l’apparence délabrée. Mais en apparence seulement, car bien souvent, les immeubles ont très mal vieillis et l’intérieur est tout rénové.
Il n’empêche que toutes les populations se mélangent. On voit des petits commerces partout. (Des gens qui possèdent uniquement une photocopieuse + imprimante de type industrielle ; une épicerie de 3 étagères…).
Il y a tellement de passage que tout le monde doit y trouver son compte.
A côté de ça, d’autres ramassent les cartons et les bouteilles de plastique pour les revendre. Mais ça ne fait pas miséreux.
Niveau nourriture, plus d’épices pour le moment ! Hier midi, j’ai testé KungFu, une grande chaîne de restaurant créée par la famille de Bruce Lee. Les prix sont modestes : 22Yuans (~2.5€) pour un bol de riz immense + un steak de je ne sais trop quoi (mais bon) et un bouillon aux os et au gras. (Ici c’est bon signe ! Cela veut dire que c’est nourrissant.)
Le soir, on est allé dans un petit restau au coin d’une rue, tenu par une famille. Des nouilles chinoises avec de l’omelette et des tomates. Délicieux ! Pour 13Yuans, je n’ai pas réussi à terminer mon assiette !
Ce midi, le patron nous a offert un repas à commander au bureau. Une cuisse de poulet désossée avec de la sauce sucrée (et du riz bien sûr !). Un régal également. Pour ce qui est du petit déjeuner, l’épicerie du coin fait son affaire, je lui achète une briquette de lait de coco (3Yuans) chaque matin, et 3 gaufrettes à la noix de coco suffisent pour me caler.