Et puis l’aventure Canadienne commence

Bon. Ça commence à bien faire ! Presque un mois que je suis ici, et je n’ai pas encore donné de nouvelles à part quelques photos ? Ça ne va plus !

Pourtant, oui, je suis bien arrivé au Canada. Et non, il ne fait pas déjà froid. Alors, première chose qui m’a frappé en arrivant : la queue pour les Visas à l’aéroport. Je sais que j’arrivais à 12:30, que c’est l’heure de la pause… Mais on devait être facilement 3 avions à débarquer. Pour 4 postes de douane… Ce qu’on remarque aussi en sortant de l’aéroport, c’est que les transports coûtent cher. 10$ pour une journée de bus/Métro. Le temps de valider mon inscription à l’ETS et de pouvoir me faire faire une carte de transport jusqu’à Décembre, on en arrive presque à payer le même prix ! (La carte pour 4 mois est à 180$)

Ma collocation est très bien, nous sommes 6 français, restant tous pour la même durée, et les chambres sont grandes, la cuisine est efficace, tout est compris (Eau + Électricité + Wi-fi un peu dégueu + Lave-linge + Lessive + Ménage des parties communes + draps + serviettes + savon… La complète !) On s’entend plutôt bien.

l’aventure Canadienne commence

Les première courses au supermarché. Difficile ! Très difficile ! Je suis finalement content de ne pas avoir eu de cuisine en Chine, parce que quand je vois la difficulté de choisir des produits quand ils ont des différentes marques que chez toi, je n’ose pas imaginer la difficulté si les descriptions étaient en langue étrangère (ou en caractères !). [Ah, oui ! Papa, une fois de plus, au Québec, tout est en français !] Impossible de trouver des lardons, le jus d’orange est vendu en bouteilles de DesTop, les steaks hachés s’appelent des « Burgers », les nuggets sont des croquettes, tu peux acheter ton lait en sac plastique, le fromage rappé n’a l’air d’exister que dans le seul but d’en mettre sur de la pizza, et le choix en légumes surgelés est bien limité… (À bientôt mon fidèle trio de poivrons !) Et puis il y a le petit bonus. Comme les Canadiens savent qu’on est très fort en calcul mental, et que c’est déjà trop simple de transformer des dollars en euros, et bien tous les prix sont indiqués hors taxes ! Trop sympa ! Il faut donc rajouter la TPS (taxe fédérale) et la TVQ (taxe de province). Soit environ 15% de plus que le prix indiqué. Ah ! Et en parlant de taxes, ce qu’il y a de drôle c’est qu’au restaurant, ou au bar, c’est hors taxes et hors pourboire ! Sachant qu’un pourboire est considéré comme devant être au moins égal au prix des taxes (et les serveurs ne se gènent pas pour nous le rappeler), et bien on se retrouve à devoir rajouter 30% au prix initial. On à vite l’impression de se faire arnaquer…

Ce qui est drôle aussi au Canada, c’est de faire ses papiers à la rentrée. Quand tu es étranger, il faut te battre ! (Ou arriver avant le début de sa session…) Inscription à l’ETS : 2h30 de queue. Pour me dire qu’il suffit maintenant d’aller faire ma carte de sécurité sociale, puis de revenir. Bon. Tant qu’à faire, je fais ça dans la foulée, je n’ai pas cours aujourd’hui. J’arrive donc à la RAMQ (sécu Canadienne). 1h de queue. Pour me dire que pour les étudiants étrangers, c’est déjà complet aujourd’hui, et que vu le monde, il faudrait que je vienne à 7h demain. Trèèèèès bien. Je ne vais pas m’amuser à me lever pour 7h un jour où j’ai cours, donc ça attendra. J’en avais quand même mon voyage… Carte de Bus : 2h de queue. (Il y avait tellement de monde que la queue faisait un aller-retour sur la distance d’un bloc de trottoir. J’ai cru que m’étais trompé de boutique et que c’était pour l’Iphone 6…. Mais au moins pour la carte de bus ils avaient prévus le coup, et il devait y avoir une quarantaine de fonctionnaires spécialement dépêchés pour l’occasion. Pour en revenir à ma carte de RAMQ, il a finalement fallu que je la fasse en fin de 2e semaine, car sinon il aurait fallu que je paye 300$… On a décidé de faire une soirée, ne pas dormir, et aller pour 6h du matin au bâtiment, histoire d’être sûr. On a fini par se reposer une petite heure et demie, car la soirée s’essouflait. Mais on est arrivés vers 6h15 à la RAMQ… Pour trouver une queue de 20 personnes, attendant l’air déprimé l’ouverture des bureaux à 8h30 ! À 6h30, la queue avait doublée. Et on est bien contents d’être arrivés aussi tôt. À 7h30, il y avait facilement 300 personnes à attendre. Et c’est à 7h30 qu’on a commencé à être pris en charge, c’est à dire emmenés dans une salle d’attente au lieu d’attendre dans un hall… Même les lève-tôt n’ont pas pu tous passer ce jour là !

À part ça Montréal est très plaisant. Mon école est bien différente de l’INSA. On peut choisir ses cours (après avoir été conseillé par des étudiants, j’ai pu annuler des cours considérés comme plate rare (comprenez sacrément chi**ts). J’aurais donc cette session un cours d’interface utilisateurs (comment faire une interface facilement utilisable. En étudiant autant les différentes possibilités d’interfaces que le côté psychologie de la chose), un cours de sécurité (étudier les failles, vers, virus, pour apprendre leur fonctionnement, et pouvoir s’en protéger), ainsi que deux autres cours, plus axés sur l’architecture logicielle (comment bien agencer un programme). J’ai une station de métro au bout de ma rue, et un bus direct pour l’ETS qui me prend entre 10 et 15 minutes, en fonction des bouchons. Donc idéalement placé.

J’ai pu commencer à visiter, mais cela fera sûrement l’objet de prochains articles.

Laisser un commentaire