Ce week-end, j’ai testé pour vous… le camping Chinois ! Le meilleur spot dans le coin, où il n’y a pas trop de monde (…), c’est Xichong Beach. Il paraît que l’eau là-bas est claire, qu’il n’y a pas trop de pollution, et que la plage est immense.
Prendre le bus pour commencer
Mais comme 西涌沙滩 (Xichong Beach, pour les gens incapables de lire le Chinois…) c’est un peu loin, et que les bus ne vont pas facilement jusque là-bas, qu’on n’a pas trop envie de s’embêter, et d’avoir à payer un taxi hors de prix, eh bien on est parti avec un tour operateur. Un bus s’arrête à plusieurs endroits de Shenzhen (dont un arrêt à 5 minutes à pieds de mon appartement, c’est pratique !), et amène les gens jusqu’à la plage. Le tour operator fournit aussi les tentes, ce qu’il faut pour faire un barbecue le soir, et permet de s’inscrire à plusieurs pour des activités annexes, comme des visites en bateau, ou des baldes à cheval, histoire de payer un prix de groupe. Le bon plan !
Trajet long pour aller au camping à la Chinoise
Après une heure et demi de trajet (oui, ce n’est quand même pas juste à côté) nous arrivons sous un soleil de plomb… Et on se dit que passer une nuit sous tente, ça risque d’être bien rigolo s’il fait cette chaleur la nuit ! La première chose qui m’a frappé, c’est que lorsqu’on arrive, on ne voit pas la plage. Devant toi, l’espace est envahie de boutiques de tentes, de magasins vendant maillots et bouées (et te les gonflant.. flemmards !!), de restaurants, de toilettes, et de douches. Comme le tout est surplombé de parasols, tu ne vois vraiment pas la plage, qui est derrière. Et l’odeur, ainsi que l’état de ce « village » laisse vraiment à désirer…
Camping à la chinoise, des tentes partout
On récupère vite notre tente, et on accède enfin à la plage. Mais pas vraiment ! D’abord il y a cette marée de tentes, parce que tout le monde vient ici pour camper ! On se croirait en plein camping de festival, mais en plus sale ! Il doit y avoir une poubelle tous les 500m, et bien sûr les gens n’ont pas amenés de quoi jeter leurs ordures. Le guide du groupe nous montre un endroit où on peut monter le campement, histoire que toutes les tentes soient au même endroit, et qu’on se repère plus facilement.
Mais en voyant les environs, le fait qu’on soit en plein soleil, qu’il y ait autant de gens (donc de saleté et de bruit), on décide de trouver un coin plus calme. Après une petite marche, on trouve un coin à l’ombre, avec seulement 2 tentes à proximité, et sans stand de nourriture pour te parfumer ton air ! Autant dire qu’on se jette dessus ! Le bonus : l’endroit est entouré de plantes piquantes, donc on ne risque pas d’avoir plus de voisins !!
Première tente montée pour Zelene
Zelene monte une tente pour la première fois de sa vie, et est assez fière du résultat ! Il doit facilement faire 35°, et on a envie de profiter de l’eau le plus rapidement possible. Mais d’abord, on va chercher un « casier » pour mettre nos affaires en sureté. Ce n’est pas trop cher, 10Yuan. Mais on apprend aussi que les toilettes sont payantes, comme les douches, et comme toute eau non salée, si on veut se laver les mains, faire sa vaiselle, ou autre. Bon… Du coup ça sera juste une douche après la baignade, et on a intérêt à ne pas trop suer ! Après ces bonnes nouvelles, direction la baignade !
Le campement est prêt !
Un des seuls coins à l’ombre de la plage. Heureusement qu’on est arrivés tôt !
Paysage magnifique
Le paysage est magnifique, et si on ne se baigne pas en face de la marée de tentes (où les Chinois vont s’agglutiner sans se poser de questions) il n’y a pas trop de monde. L’eau est un peu salée, mais bien bonne ! C’est tellement rafraîchissant avec la chaleur qu’il fait ! On rencontre quelques sacs plastiques près du rivage, mais pas tellement, et dans l’ensemble l’eau est claire, et non polluée. C’est tellement bon de nager qu’on reste dans l’eau pendant facilement 3 ou 4 heures, jsuqu’à ce que le soleil commence à se coucher.
L’heure du barbecue
C’est l’heure du barbecue ! On rejoint notre groupe dans l’endroit réservé aux barbecues. Et ici on ne s’embête pas, un « trou » dans de la pierre accueille les braises, à 1 petit mètre de distance des bancs où l’on s’assoit. Le charbon est recouvert d’allume-feu, qui est allumé, et dommage à ceux qui sont dans le vent ! Comme je suis le seul 老外 (laowai) du groupe, on a le droit au surplus de nourriture ! Les piques à brochettes se remplissent vite d’épis de maïs, de poulet, de boulettes de viande, de légumes, et de gâteaux de farine. Pour ne pas que tout cela brûle, chaque morceau est brossé d’huile, puis mis sur le feu. Je ne pense pas que ça soit très bon pour la santé, mais passons… Le principal c’est que ce soit bon ! Mention spéciale pour le maïs grillé, à picorer directement sur l’épis.
L’heure de se laver
Après le barbecue, on part prendre une douche. 10Yuan pour de l’eau froide, c’est un peu du vol… Mais rien que pour le fait qu’ils soient ici à longueur de journée sous un soleil comme celui-ci, ça les vaut. C’est donc rafraîchit que je ressors, avant de retourner vers le groupe.
Et on se rend compte qu’on a bien fait de s’éloigner, parce que partout des karaokés commencent à s’animer. Les enceintes sont poussées à fond, les larsens explosent les oreilles des gens à proximité. Oh ! Et la baignade est interdite à partir de 19h30 ! Des gens sont là toute la nuit avec des sifflets et des lampes torches pour te faire sortir de l’eau. Mais au moins il y a de l’ambiance, et les gens profitent à fond de leur samedi soir ! Des feux d’artifices commencent à s’allumer, au dessus des tentes. Le spectacle est magnifique, mais ils sont un peu inconscients !
Jouer aux cartes
Notre guide parle bien Anglais, et on passe un bon moment à jouer aux cartes avec elle et un autre Chinois. Le jeu s’appelle « la bataille contre le propriétaire » (斗地主 – Dou Dizhu), et ressemble beaucoup au « Président ». Deux personnes sont opposées au Landlord, et il faut avoir une combinaisons de carte supérieure à celle précédente pour pouvoir jouer. Le premier à se défausser de toute sa main a gagné. C’est un des jeux les plus populaire en Chine.
Après une bonne soirée, on va se coucher. L’air est un peu plus frais ici la nuit, on peut donc se coucher sans suer comme un phoque. Mais vers 7h00 du matin, il fait déjà tellement chaud qu’il est impossible de dormir plus longtemps ! Courte nuit donc… Et de toute façon les guides le savent bien, parce qu’à 7h30, on reçoit un appel pour nous prévenir que les tentes doivent être ramenées ! On rassemble les affaires, on n’oublie pas de récupérer ce qu’on a laissé dans le « casier », et puis on s’en va. Certaines personnes font quelques activités le matin, et cela laisse un peu de temps pour se reposer dans l’herbe, mais le bus part vers 10h pour éviter les bouchons. Et heuresement qu’on est partis plus tôt, parce que même en étant de bonne heure, on a mis 3h pour rentrer !
Camping à la Chinoise pas si bien que cela
Donc finalement le camping en Chine, je ne recommanderais pas forcément dans un lieu réputé pour cela. Ce n’est pas comme faire du camping en pleine nature, où l’on peut profiter de l’environnement. Le camping ce n’est pas non plus des vacances comme on en a l’habitude, avec des toilettes et douches à peu près propres, et de quoi faire sa vaisselle facilement. Ce n’était pas affreux, mais ça perd beaucoup de son charme d’être empilé comme cela dans autant de saletés, et d’être envahis par des stands te faisant payer l’accès aux douches et à l’eau potable. Camper au beau milieu d’une montagne, à côté d’une source d’eau potable doit être bien plus relaxant. Bref, si vous voulez aller à la plage, choisissez plutôt un jour en semaine, ou en basse saison, ou bien préparez-vous !