Bébé grandit et adore faire de nouvelles découvertes. Développer la curiosité des enfants passent aussi pas l’assiette. La vue, l’odorat et le goût sont sollicités. Notre fille mange à la cuillère des purées et des compotes avec appétit ! Elle n’a encore, jusqu’ici, jamais refusé un nouvel aliment. Elle commence à avoir ses préférences, c’est marrant de la voir sourire quand elle reconnait un goût qu’elle aime beaucoup. Trucs et astuces et petit tour d’horizon des derniers tests culinaires en date.
Privilégier les produits de saison
C’est déjà ce qu’on fait pour notre alimentation, pas de raison donc de ne pas continuer pour bébé. Si vous n’avez pas la chance de manger les produits de votre jardin, et parce qu’on ne peut pas tout cultiver non plus, privilégiez les produits des marchés locaux. Ce n’est pas plus cher qu’en supermarché et c’est bien meilleur. Il y a aussi les marchés à la ferme et autres cueillettes. Je n’ai jamais testé les AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), mais ça semble bien aussi. Le côté « surprise » des paniers permet de se renouveler en cuisine et de découvrir des fruits et légumes qu’on n’aurait pas forcément pensé à acheter. Vous trouverez surement des informations sur Internet et une AMAP près de chez vous si ça vous intéresse.
Côté prix le bio est souvent plus cher. Personnellement on préfère acheter local et pas forcément bio. Bien sûr si c’est bio et du coin, c’est le top ! De plus en plus de producteurs pratiquent l’agriculture raisonnée, je trouve que c’est le bon compromis entre le bio et le tout traitement chimique.
En achetant ce qui pousse près de chez vous, vous serez sûrs de manger de saison. C’est moins cher et meilleur ! Par exemple notre fille profite des courgettes depuis cet été, c’est doux, elle adore ! Dernièrement, on a testé les betteraves, le potimarron, le fenouil et le brocoli. N’hésitez pas à congeler les légumes et fruits bien frais pour en avoir sous le coude. Côté fruits, les pommes et poires sont de retour, elle aime beaucoup les prunes (maintenant au congélateur), le raisin blanc cru (épluché et épépiné) et cet été les pêches et les brugnons l’ont régalés.
S’équiper pour cuisiner
Même si j’adore cuisiner, pas question de passer tous les jours des heures aux fourneaux. Faire vite et bon, c’est possible. Je privilégie la cuisson à la vapeur, surtout pour les purées, cela permet de garder un maximum de vitamines. A la naissance de ma fille, on m’a offert un Thermomix. C’est vraiment idéal ! Je n’aurais pas pensé en avoir un, je ne regrette pas ce cadeau. C’est rapide, ça garde le goût, pas besoin de le surveiller, vraiment top ! J’ai des copines qui ont le Babycook et qui en sont très contentes aussi. C’est sûr c’est un sacré investissement, mais essayez de faire le calcul pour comparer combien coûte un de ces robots et le coût des petits pots pour bébé. Niveau goût, il n’y a pas photo !
Dans la catégorie de produits moins chers et de qualité, Tupperware a une gamme pour cuire au micro-ondes et même à la vapeur. C’est vrai que le côté plastique peut faire peur mais ils ont exclus le bisphenol.
Place à l’imagination !
En cuisine il faut oser ! Attention, bébé ne peut pas manger comme nous. Certains aliments tel que le céleri, les champignons, les agrumes et les fruits exotiques ne seront pas introduits avant au moins les un an de l’enfant. Notre fille ayant des allergies, on y va pas à pas. N’hésitez pas à solliciter votre médecin ou pédiatre, on est jamais trop prudent.
J’essaie de jouer sur les couleurs par attirer l’œil de ma puce. La couleur bien rouge de la betterave est surprenante et attirante. L’odeur aussi donne envie de manger, une compote pommes, banane et pruneaux embaume la maison, on ne se fait pas prier pour finir le petit pot !
J’ai trouvé un livre super qui donnent des idées recettes et surtout les aliments que l’on peut introduire dans les repas de bébé mois par mois. Vous en trouverez les détails dans la rubrique coup de cœur très prochainement. Alors maintenant à vos fourneaux ! Et ne culpabilisez pas si ce n’est pas votre truc, on fait ce qu’on peut ! Se faire plaisir en préparant à manger ça se ressent dans l’assiette, c’est ça aussi être tout simplement maman !